Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineStation de sauvetage en mer de la commune d'Etel, sise dans l'extrémité sud du quai sur la rivière d'Etel
Station de sauvetage en mer de la commune d'Etel, sise dans l'extrémité sud du quai sur la rivière d'Etel

Référence de la notice
PA56000067
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
19 mai 2009
Date de dernière modification de la notice
19 décembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Station de sauvetage en mer de la commune d'Etel, sise dans l'extrémité sud du quai sur la rivière d'Etel
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
poste de secours ; bassin de port
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Morbihan (56) ; Etel
Références cadastrales
AK 298
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1962
Description historique
Le port se développe considérablement entre 1830 et 1970. En 1865, la Société centrale de sauvetage est fondé sous le patronage de l'impératrice Eugénie, marquant le début d'une période d'amélioration des conditions de secours. L'année suivante, la station de sauvetage est créée. Le canot "La Seyne" est mis à l'abri d'un bâtiment implanté au nord du bassin d'échouage dont la cale de lancement sera allongée en 1894. Cet abri est détruit et remplacé par un bâtiment établi en 1939. En 1962, un troisième abri est édifié à l'extrémité du quai bordant l'Etel. Construit en béton armé, le quai lui servant de soubassement, le bâtiment quadrangulaire répond aux caractéristiques stylistiques des années 1960 et conserve un système de mise à l'eau du canot dit "par gravité", à l'aide de deux bossoirs. Cette machinerie est unique en France, les deux autres stations de ce genre étant inopérantes depuis quelques années. Il abrite le canot baptisé "le Patron Emile Daniel", construit en 1962, dernier insubmersible de ce type encore existant.